Une étude et une ressource comme point de départ

Issu d’une étude détaillée commanditée au cabinet Scenarchie, l’Agence culturelle a édité le "Focus - Transition vers la technologie LED".

Cette ressource a pour objectif de favoriser la compréhension de la mutation de l’éclairage scénique en cours, notamment auprès de publics tels que les directeurs et administrateurs des théâtres, les décideurs politiques et tutelles.

Une fin programmée des ampoules halogènes

Ce travail préparatoire a mis en lumière 2 constats :

• la révision des exemptions accordées au spectacle vivant fin 2024 et l’interdiction à la vente des ampoules halogène ;
• l’adaptation des fabricants de projecteurs à l’évolution du marché et l’abandon progressif de la production d’ampoules halogène.

Favoriser les échanges et les connaissances sur l’éclairage LED

Pour répondre à l’urgence de la situation, aux budgets conséquents que nécessitent la transition LED ainsi qu'aux besoins de formation et d’accompagnement de tous les acteurs, l’Agence a développé une démarche proactive :

• plusieurs cafés techniques (rendez-vous en visioconférence) sur le sujet de la LED avec des témoignages d’exploitants de salles ;
• un rendez-vous avec les directeurs des affaires culturelles du Grand Est (DAC) ;
• organisation des Journées Techniques du Grand Est (JTGE) en 2021 sur la transition vers la LED ;
• des ateliers éclairage avec des projecteurs à LED et un éclairagiste de renom ;
• l'acquisition de sources LED et la mise en place d'un show-room dans les deux parcs de matériels scéniques de l’Agence ;
• l’usage de la LED prioritairement dans les formations lumière ;
• l’équipement en projecteurs à LED du plateau de répétition.

Maintenir et accentuer la dynamique de travail sur la LED

À l’automne 2021, l’Agence a lancé l’enquête "Transition LED et éclairage scénique" afin de mieux situer la prise en compte du passage à la LED auprès des salles de spectacle en Grand Est.
Si cette enquête contribue à la sensibilisation aux enjeux de la transition LED, elle informe également les tutelles dans leurs décisions et politiques d’accompagnement.

Enfin, l'Agence prévoit fin 2022, la sortie d'un guide technique dans la collection des Essentiels sur le passage à la LED dans le but d'accompagner tous les acteurs de ce changement.